Comment j’ai abandonné mon enfant.

3 Août

Tiens, monte dans la barque, Gamin, on va faire un p’tit voyage…

Voilà il fallait bien que ça arrive un jour…ces derniers temps il a été gentil et câlin, comme s’il avait senti le vent tourner.

On lui a fait faire des stages, on l’a occupé, on l’a emmené voir ses copains et la famille, on lui a donné plein d’amour, essayant de ne pas penser et de reporter le moment fatidique où il s’en irait.

3 ans presque et demi et il s’en va. Avec sa trop grosse valise pour lui, il part de la maison, si loin.

Tout à l’heure, nous prendrons le tram. Puis nous descendrons à la gare et nous monterons dans un Thalys où je le mènerai dans de nouveaux bras pour les 8 prochains jours. Je passerai une dernière nuit avec lui pour qu’il n’ait pas trop peur et puis à mon tour, je m’en irai. Je reviendrai seule vers Bruxelles, sans lui.

Comment avez-vous fait, vous les parents, pour laisser partir vos mômes sans ce gros pincement au coeur ? On l’a en continu quelles que soient les circonstances ? Quelles que soient les personnes avec qui on les laisse ? Ou bien ça part au bout d’un moment ?

Comment vous avez fait pour ne pas avoir cette boule au ventre perpétuelle en vous disant que s’il lui arrive quoi que ce soit, vous n’êtes pas là, tout près pour le ou la rassurer ?

J’ai des amis qui ont déjà laissé leurs enfants depuis belle lurette aux grands-parents. Nous, nous attendions qu’il soit un peu plus autonome et moins demandeur, surtout pour ne pas fatiguer les grands-mères. Et puis en fait je me rends compte que tout cela n’était qu’excuses et prétextes pour ne pas le laisser partir trop vite, trop tôt.

Je me savais Maman angoissée et inquiète, je me découvre Maman poule et protectrice.

Je vais abandonner mon bébé, mon tout petit. Pour 8 jours. Chez sa grand-mère française.

Comprenez donc que cette semaine, cette énorme semaine ne sera pas une semaine de liberté, non. Ce sera une semaine de mal-être et de nuages de culpabilité. Et non, nous n’irons pas au cinéma ou boire des coups en terrasse, nous ne nous payerons pas une nuit à l’hôtel comme de jeunes mariés, nous n’organiserons aucune fête chez nous, nous nous terrerons dans notre appartement jusqu’à ce que nous mourrions noyés dans nos larmes. Pour sûr.

Oui mais finalement qui est le chat, qui sont les souris dans l’histoire, hein ?

 

Publicités

4 Réponses to “Comment j’ai abandonné mon enfant.”

  1. Veronique 3 août 2013 à 19 h 53 min #

    Courage !! Moi, je vais devoir laisser ma Poupette de 5 mois et demi pour partir 5 jours aux US pour le boulot, j’en suis déchirée d’avance. Surtout que nous aurons la belle-famille à la maison toute la semaine et que je n’aurai pas l’intimité nécessaire dont j’ai besoin pour me préparer. Je ne sais pas comment je vais faire… Trop peur de m’effondrer en larmes en réunion… Ce serait nul, quand même !!
    Bises

    • Maman Loutre 5 août 2013 à 14 h 49 min #

      Han je compatis de tout mon coeur, surtout que tu pars loin ! Allez, 5 jours, ça devrait passer vite !!!

  2. Elle de ONMPD(Q).com 5 août 2013 à 10 h 44 min #

    J’ai tenté « d’abandonner » ma précieuse Hobbit 24h, avec son papa pourtant, pour dormir, me reposer, récupérer. Même si c’est la personne en qui j’ai le plus confiance au monde, je n’ai pas réussi, je les ai tous deux embarqué avec moi.
    Alors la laisser à quelqu’un d’autre ? pas avant ses 20 ans, et encore !
    Bon courage pour ces 8 jours, je suis sûre que le chagrin est soluble dans le mojito !

    • Maman Loutre 5 août 2013 à 14 h 52 min #

      Dur dur ! Surtout à son âge ! Nous on l’a abandonné la première fois il avait 10 mois je crois, et pour le coup c’est surtout son tonton chez qui on l’avait laissé la nuit qui a paniqué et n’a pas dormi de la nuit tellement il avait peur qu’il lui arrive quelque chose !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :