J’ai eu mon bac ! Oui en 1999… (Tag inside)

5 Juil

Le Saint-Grââââââl

C’était au siècle dernier donc, n’est-ce pas ? Oui je suis grabataire.

Toujours est-il que cette idée de Papa Blogueur tombe à la perfection parce qu’en tant que grabataire avec enfants en bas âge, ce sont les vacances depuis une semaine en Belgique et nous en avons profité pour aller voir par monts et par vaux si le soleil était plus chaud ailleurs. Le temps s’est donc raccourci comme par magie et les journées durent à peu près 8h au lieu de 24, je n’ai le temps de rien. Et certainement pas de trouver une idée facilement exécutable pour mon blog.

Je profite de cette facilité que m’offre le TAG J’ai eu mon bac pour vous parler de comment on vivait en 99, on avait des calèches, on s’éclairait avec des lampes à pétrole et on pensait que la Terre était plate alors vous pensez bien que le niveau du Bac était quand même super bas. Ceci explique donc comment j’ai fait pour l’avoir.

  1. En quelle année as-tu eu ton BAC ?
    J’ai eu mon bac en 1999 donc. J’allais avoir 18 ans deux mois après. Ni surdouée ni en retard donc, juste dans la moyenne. Normale quoi. Je suis une fille normale, en fait. On dirait pas comme ça mais si.
  2. Quelle série ?
    C’était la série L soit Littéraire. Je me prenais à l’époque pour une grande scénariste et passais mon temps à écrire des conneries avec mes copains pour les filmer ensuite. On riait beaucoup bêtement de ce qu’on écrivait, on était très fiers d’être aussi bêtes et drôles. Et j’avoue ne pas avoir énormément changé d’humour scénaristiquement parlant.
  3. As-tu reçu un cadeau de ta famille pour l’occasion ?
    Ma grand-mère avait été la première de la famille à obtenir son brevet d’études en 1930 et ma mère avait été la première dans la famille à obtenir son Bac en 1962. Déjà là on leur avait lâché une simple tapette sur la tête genre brave bête alors pensez bien que mon Bac à moi…
    Nan en vrai ma mère était hyper fière et mon cadeau ça a été de me laisser partir seule avec mes copines pour la première fois 3 semaines dans un camping-car à la Tranche-sur-Mer (amoureusement appelé Tronche-ta-Mère par notre humour décapant). J’étais à la limite de l’adulte, quoi.
  4. Quelles études as-tu entrepris ensuite ?
    Des études cinématographiques et audiovisuelles. Ca fait pompeux dit comme ça mais en gros on passait notre temps à regarder des films et des séries, à psalmodier sur Hitchcock et à débiter des âneries psycho-philosophiques sur les intentions inconscientes des monteurs tout en buvant des cigarettes et en fumant des cafés dans des couloirs aux relents de Fame, danseurs compris.

Ptain mais vous êtes trop cons les mecs, je vous le dis depuis le début qu’Hitchcock est un gay refoulé…

  1. Quelle fut ta plus belle note ?
    17/20. En lettres. J’ai fait une bafouille sur la Chute de Camus, je devais être inspirée ce jour-là ou bien le correcteur très complaisant, il devait avoir appris qu’il avait gagné au loto ou je sais pas. Le fait est que c’est ça qui m’a sauvée puisque je ne sais plus trop par quel mic-mac administratif, en début d’année on nous avait proposé la possibilité d’échanger nos notes de Bac de français (passé l’année précédente) avec celles que nous allions avoir en 1999. J’avais eu 8/20 en faisant une magnifique argumentation sur le papier toilette parfumé. Et 7/20 à l’oral en y allant les mains dans les poches tellement j’étais ailleurs à ce moment-là (j’expliquerais peut-être un jour pourquoi mais rien à voir avec des quelconques drogues). Je m’étais dit que je ne pouvais pas avoir pire que 8 donc qu’il valait mieux que j’échange. J’ai bien fait.
  2. Quelle fut ta plus grosse branlée ?
    7/20, l’oral de français. Note que je n’avais pas pu échanger malheureusement.
  3. À l’oral ou pas ?
    Bah non, même pas. Mais par contre j’y ai accompagné mes copines qui y allaient. Pour ne pas les laisser seules et pour voir comment c’était.
  4. T’as fait la fête ensuite ? Explique…
    Pas vraiment tout de suite, on a attendu que nos copines l’aient (ou pas) pour le fêter, je crois qu’on est allés au resto mais je ne suis plus sûre…on était de toute façon très sages donc ça m’étonnerait qu’on ait fini au poste de police. Ou alors l’alcool a vraiment fait beaucoup de ravages dans mon cerveau. Ouais je sais, je suis pas très fun à 17 ans.
  5. Ton avis sur le BAC aujourd’hui.
    Je suis partagée. En 1998, on s’est battus pour le garder parce qu’on estimait qu’il était important, que c’était l’examen final qui clôturait tant d’années de souffrance. Ce que je trouvais dommage à l’époque c’était que malgré une année moyenne voire bonne, si on ratait le bac, on doublait. Je ne sais pas si ça a changé aujourd’hui ou si on tient un peu plus compte des résultats de l’année écoulée ou pas. Mais foncièrement le Bac ne servait déjà plus à rien pour trouver du boulot en 1999, je ne pense pas que ça soit encore plus utile aujourd’hui. Mais voilà, c’est une finalité…
  6. Un souvenir personnel qui fait pleurer de ce Bac ?
    Qui fait pleurer, je ne sais pas. Mais je trouve que le moment des résultats a été un des moments les plus stressants de ma vie. Je me souviens me rendre au lycée où on avait passé les examens avec mes amies, en RER, dans un silence de plomb. Cette approche vers les grilles ou les résultats étaient affichés, cette foule déjà présente qui se pressait. Je me suis rendue en premier lieu aux recalés d’office, ouf il n’y avait pas mon nom, je n’étais donc pas complètement perdue. Puis je suis allée à ceux qui devaient passer à l’oral et je n’y ai pas vu mon nom, non plus. Là j’ai vraiment paniqué. Pas une seule seconde, ça ne m’a traversé l’esprit que j’aurais pu être admise du premier coup. C’était impensable vu le peu de motivation que j’y avais mis et mes notes exécrables en philosophie pendant toute l’année (le plus gros coeff). Je m’étais dit qu’ils m’avaient forcément oubliée, que j’allais devoir le repasser dans la foulée…et c’est une de mes copines admises d’office qui m’a dit qu’elle avait vu mon nom sur le tableau.
    Et j’y étais. Là, parmi les autres. Avec à peine plus que la moyenne J’étais quand même honteuse en rentrant chez moi parce que je me suis dit directement que si j’avais bossé un tant soit peu, j’aurais peut-être même pu obtenir une mention pour crâner après (hahaha).

Iiiiiiiiiiiiiiiiiiih chui recaléeeeee !!! Trop la fête !!!

Toujours est-il que je félicite tous les petits français et les petites françaises ou étudiants dans des lycées français qui ont eu leur bac et je fais un gros bouhouhou c’est pas grave, ce sera pour l’année prochaine (ça suffit comme punition de dire ça) à tous ceux qui ne l’ont pas eu ! Et je remercie Papa Blogueur pour ce chouette tag qui m’a rappelé des souvenirs périlleux mais chouettes (parce qu’ils sont loin maintenant).

11 Réponses to “J’ai eu mon bac ! Oui en 1999… (Tag inside)”

  1. Papa Blogueur 6 juillet 2013 à 21 h 25 min #

    Cela doit-être la seule réponse aussi argumenté, félicitations ! ;-D

    • Maman Loutre 6 juillet 2013 à 21 h 26 min #

      Ah bon ? Oh non allez y’en a d’autres quand même !

  2. Elle de ONMPD(Q).com 2 août 2013 à 13 h 50 min #

    Sans vouloir être désagréable, c’était même au millénaire dernier ! Dit celle qui l’a eu en 2000, na na nère !

    • Maman Loutre 2 août 2013 à 15 h 50 min #

      Tu es sûre que tu ne voulais pas être désagréable ?

      • Elle de ONMPD(Q).com 2 août 2013 à 16 h 19 min #

        Certaine, je ne vois vraiment pas pourquoi tu demandes ça !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tag j'ai mon bac youpi ! | WondermomesWondermomes - 8 juillet 2013

    […] mamanloutrebxl […]

  2. TAG : j’ai eu mon bac | De Quoi Je Me Mél - 8 juillet 2013

    […] mamanloutrebxl […]

  3. TAG J'ai eu mon Bac .... en 2009 !! Les Bons Plans de Sternelle - 12 juillet 2013

    […] parisbrestoupresque, lesmicmacsdemalova, supamam, worldofcleophis, mamananou, ma.grossesse mamanloutrebxl la-vie-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille chroniquesquadra mamanmaths the-book-of-mum […]

  4. TAG : mon BAC à moi, Remember 1999 | THE BOOK OF MUM - 12 juillet 2013

    […] parisbrestoupresque, lesmicmacsdemalova, supamam, worldofcleophis, mamananou, ma.grossesse mamanloutrebxl la-vie-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille chroniquesquadra mamanmaths the-book-of-mum […]

  5. TAG J’ai eu mon BAC | C'était Comment Avant ? - 13 juillet 2013

    […] mamanloutrebxl […]

  6. La journée du TAG : J’ai eu mon BAC ! [mais pas cette année] | supamam - 13 juillet 2013

    […] cetaitcommentavant parisbrestoupresque lesmicmacsdemalova worldofcleophis mamananou ma.grossesse mamanloutrebxl la-vie-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille chroniquesquadra mamanmaths the-book-of-mum […]

Laisser un commentaire

