{Ca jacasse} Et la nouvelle Reine de la semaine est…

26 Juin

La semaine dernière j’ai eu l’immense honneur d’être élue Reine de la semaine pour la dernière mouture {Ca jacasse} sur les nuits de bébé.

Alors d’abord j’voulais remercier ma mère, sans qui je ne serais pas là aujourd’hui (CQFD) et puis aussi mon bébé qui me fournit de la matière et…ah on me dit dans l’oreillette qu’on s’en fout.

Cette semaine, le nouveau thème était sur les Papas pendant l’accouchement et après avoir lu tous les articles, je peux dire qu’il y en a pléthore des genres de Papas pendant l’accouchement !

Et comme je ne voulais pas rester les bras ballants sans rien dire à propos de mon compagnon, voici ma bafouille (que vous pouvez zapper si vous ne tenez plus de savoir vite vite le résultat !)
Mon cher et tendre petit poulet d’amour a été mon soutien et mon souffre-douleur pendant neuf mois. Je crois qu’il m’a vue passer par toutes les émotions possibles et imaginables sans broncher, en tirant toujours sur mon fil pour ne pas que je m’envole de trop et que je reste un peu sur terre, il m’a offert mon coussin d’allaitement qui a été mon meilleur ami pendant plusieurs mois, il s’est impliqué comme jamais et a développé avec son fils un lien indéfectible dès le 5è mois de grossesse grâce à l’haptonomie qui a super bien fonctionné, tellement que parfois le râleur ne se réveillait que quand il entendait la voix de son père rentrant du travail, prêt à jouer avec lui et mon ventre devenait leur terrain de jeu privilégié, il devenait acteur de cette grossesse. Nombre de fois où il m’a répété que s’il avait pu, il l’aurait porté à ma place, d’ailleurs !
Et puis à notre accouchement qui a duré un peu trop longtemps, il n’a pas dérogé à la règle, présent, discret, essayant de m’aider du mieux qu’il pouvait, me massant le dos jusqu’à s’en faire une tendinite. Et au moment où notre fils est arrivé, je l’enviais, jalouse que j’étais de le voir assister à toute la scène sans que je ne puisse rien voir moi-même, juste sentir. Il a ce plus sur moi qui l’ai porté, il a été le premier à le voir, à me dire « il a plein de cheveux ! ». On s’envie l’un l’autre de ce qu’il nous a été possible de faire.
Et puis, une demie-heure plus tard, je le vois aller s’enfermer dans la salle de douche et l’entends pleurer pendant de longues minutes. Je l’ai écouté s’accorder ces minutes de répit, de relâche, allongée avec mon bébé sur moi. Après une pression constante de 9 mois, il pouvait bien se permettre un peu de relâchement une dizaine de minutes ! Depuis, il est le papa que je m’étais toujours imaginé, celui qui est là, investi, actif, participatif, à part entière, celui qui éduque, qui aime, qui gronde, qui joue, qui est fier et que j’admire sous toutes ses coutures. Alors voilà, mon amour, on ne t’a rien offert pour ta fête des Pères parce qu’on n’arrive pas à trouver de cadeau suffisamment grand pour te montrer combien on t’aime et combien tu es le meilleur Père du monde.

Aaaaah c'qu'on est bien sur Papa !

Aaaaah c’qu’on est bien sur Papa !

Un peu comme tous les Papas d’ailleurs, parce qu’aucun n’a failli à la règle, aucun ne s’est évanoui, aucun n’a pris tout cela à la légère même si au départ c’était plutôt à la cool comme chez Lalotte Papotte, il va au boulot tranquille pépère et finalement se laisse avoir par tous les stades émotionnels de la panique lorsque les choses sérieuses arrivent. Des Papas cools, ça rassure la maman, ça permet de relativiser un peu aussi parfois, notamment quand l’accouchement se passe différemment de ce qu’on imaginait et qu’on perd nos repères, le Papa devient alors cette espèce de zone-tampon indispensable même si parfois maladroite entre la réalité du personnel hospitalier et notre vision parfois altérée et inconsciente des choses, comme c’était un peu le cas pour Vanette.

Parfois, le Papa fait place à des stratagèmes inconscients pour cacher sa nervosité et il se transforme en grand enfant clown qui nous fait un peu devenir Maman avant l’heure, à l’instar de Maman Joker ! Une fois qu’il est devenu Papa, tout le stress était parti et j’ai beaucoup aimé cette phrase « Il aura permis à Nono de devenir une personne à part entière en la dissociant de moi« . Le Papa accompagne la Maman aussi pour ça, pour que l’enfant grandisse et un jour quitte le nid.

Mais des fois on aimerait bien y rester longtemps dans ce nid de douceur qui vient tout juste d’être construit ! Comme la Maman, le Papa aime s’y retrouver et a du mal à le quitter. Chez Jess, c’est ce qu’il s’est passé ! D’autant plus qu’une fois n’est pas coutume, le personnel hospitalier a compris  apparemment depuis longtemps que le père est aussi important que la mère dans tout ce long processus et lui accorde le temps et les contacts nécessaires au début d’une relation pas si évidente que ça.

Même en faisant soi-même partie du personnel hospitalier d’ailleurs, on ne sait jamais vraiment comment ça va se passer ni comment son compagnon va réagir, n’est-ce pas Julie Maman ? Et puis au final on est parfois souvent agréablement surprises !

Mais dans l’ensemble, tous les Papas ont été hyper encourageants ! Finalement, c’est un peu leur boulot hein ! D’ailleurs,  D. de Les Idées de D., après avoir fourni autant d’efforts et avoir été si présent, est-ce que ton compagnon a pu aller profiter un peu du jardin ensoleillé de tes parents à ta place ?

Parce que tous ces efforts, ça fatigue ! Parfois même avant d’en avoir fourni, c’est surtout le cas pour les accouchements nocturnes ! Mais ils sont remplacés par des hôtes de qualité comme le compagnon de Kali remplacé par Georges Michael le temps de l’attente pendant que celui-ci reprenait des forces pour affronter les 10 minutes les plus dures de sa vie 😀

Des fois, il vaut mieux qu’ils se reposent sinon on a droit à des « Ferme ta bouche ! Ferme ta bouche ! » pendant qu’on pousse, c’est l’expérience qu’a vécu Maman Tu Fais Quoi et rien que d’imaginer la scène, j’ai rigolé comme une baleine !

Finalement, si eux-mêmes nous avaient raconté leur aventure, ça aurait probablement donné quelque chose comme le récit d’Edenly qui écrit du point de vue de son compagnon et nous explique comment il a réussi vaillamment à faire face à sa femme paniquée !

Tout cela me donne envie de faire des magnifiques déclarations d’amour à ces super Papas comme l’a fait Kraoline, parce que oui après tout, ils méritent tout autant les félicitations du jury des Mamans !

Et puis il y a des Papas qu’on oublie un peu parce qu’ils ne peuvent pas être là parce qu’on pratique une césarienne, et qu’on leur interdit. Ceux qui attendent patiemment mais qui s’inquiètent et qui tentent d’être présents le plus possible malgré les barrières qu’on leur met. Ceux qui sont le relais entre les Mamans et la néonat et rien que parce que malgré toute mon imagination, je ne fais qu’effleurer la dose de courage de ces Papas là et de celui des jumeaux de Fashion Family en particulier.

C’est à elle que je lègue ma couronne et au Super Papa qui l’accompagne qui sera donc le Roi de Ca jacasse pour cette semaine !

Gloire à la nouvelle Reine Fashion Family ! Longue vie à la Reine 😀

Voici ta couronne, profites-en bien !

7 Réponses to “{Ca jacasse} Et la nouvelle Reine de la semaine est…”

  1. Edenlly 26 juin 2013 à 21 h 13 min #

    Quel jolie résumé !! Bravo Monsieur Fashion family ! et bravo Fashion family !!

  2. fashion family 26 juin 2013 à 22 h 26 min #

    Bah dis donc, j’en reviens pas, je vais m’empresser de l’annoncer à mon homme !
    Merci encore pour cette couronne, j’en ferai bon usage.

    • Maman Loutre 26 juin 2013 à 22 h 33 min #

      J’espère que ça lui fera plaisir ! Et vraiment, ton texte et la situation de ton homme m’ont touchée 🙂 Merci à toi !

  3. Lalotte 27 juin 2013 à 7 h 46 min #

    Bravo pour ce chouette résumé!
    Gloire à la nouvelle reine!! 🙂

  4. Maman Joker 27 juin 2013 à 9 h 59 min #

    Longue vie à la nouvelle reine !!!

  5. Giulia 2 juillet 2013 à 15 h 22 min #

    Merci pour ce bel hommage aux papas ! on ne parle jamais trop de leur soutien!
    Et bravo pour ton blog que je découvre peu à peu! à bientôt,
    Bonne journée

Laisser un commentaire

