Visites guidées gratuites de Saint-Gilles par l’ASBL Arkadia

5 Juin
Un des nombreux sgraffites qui ornent Bruxelles

Un des nombreux sgraffites qui ornent Bruxelles

 

guideL’ASBL Arkadia est une association regroupant des historiens et historiens d’art, qui organise des visites (généralement payantes) en Belgique, notamment sur Bruxelles pour la découverte de son architecture singulière et son histoire particulière en fonction des évènements qui s’y sont passés. Vous pourrez trouver toutes les infos concernant ces visites sur leur site.

Depuis plusieurs années maintenant la commune de Saint-Gilles est concernée par un contrat de quartier qui vise (je cite) « à revitaliser des quartiers fragilisés […]. L’idée est de développer les potentiels d’un quartier en concertation avec la commune et les habitants. Ces derniers sont invités à donner régulièrement leur avis sur les projets en cours, notamment lors d’assemblées organisées par la commune (CLDI).
Il s’agit donc d’un projet permettant à toutes et tous de participer activement à la vie communale et au dynamisme du quartier« .

La pianofabriek

La pianofabriek, qui était bel et bien une fabrique de pianos

Ce contrat de quartier permet également aux propriétaires et habitants de la commune, sur certains tronçons de bénéficier de primes supplémentaires accordées par la Région de Bruxelles-Capitale. Dans un but de rénovation de leurs biens immobiliers, tout en respectant l’harmonie architecturale des immeubles (qui datent bien souvent du début du XXè siècle) et réduisant ainsi les frais pour les propriétaires. Ces contrats s’étendront sur d’autres tronçons voire d’autres communes au fur et à mesure des ans et celui concernant le quartier Parc-Alsemberg se finira en 2014, après une durée de 4 ans.

Pour mieux faire connaître le patrimoine oublié et à venir de cette superbe commune, le Contrat de Quartier Alsemberg et l’ASBL Arkadia se sont associés pour proposer à qui le souhaite des visites guidées gratuites de certaines rues de Saint-Gilles.

Une ancienne brasserie

Une ancienne brasserie

Nous avons donc pu assister à la toute première visite samedi dernier ! Il faisait bon, il faisait beau et l’air sentait bon le stoemp chaud et nous avons donc déambulé pendant 2h dans les rues en découvrant ou redécouvrant des immeubles devant lesquels nous passions quotidiennement, sans jamais vraiment les regarder. On a appris beaucoup de choses, comme par exemple le fait que l’on construisait des immeubles avec des emplacements pour fenêtres déjà condamnés qui serviraient aux encarts publicitaires !

Cette visite a également pour but de faire découvrir les prochaines rénovations urbaines sur certaines places de Saint-Gilles, et ainsi faire connaître le travail des personnes qui s’occupent du Contrat de Quartier, hors habitations individuelles, qui oeuvrent pour rendre la commune plus accueillante.

Un exemple de rénovation de place

Un exemple de rénovation de place

Un ancien lavoir

Un ancien lavoir

Nous ne sommes pas des passionnés d’architecture mais Bruxelles est connue pour être la représentation même d’un melting-pot architectural impressionnant ! À mon arrivée à Bruxelles, nous passions nos week-end à flâner dans les rues tant cette architecture est riche en découvertes. Elle peut-être tantôt austère, tantôt flamboyante, tantôt empreinte d’un passé tenace, tantôt résolument tournée vers l’avenir. Celle-ci divise les opinions autant qu’un débat sur le meilleur fritkot.

des sgraffites refaits

Et il est toujours plaisant de voir que des efforts sont faits malgré tout par des petites poignées de personnes qui aiment leur ville et leur quartier mais que tout cela prend du temps et de l’argent qui n’existent pas forcément, n’en déplaise à Monsieur Quattremer 😉

Donc courrez-y, il faut être minimum 5 personnes, c’est tous les week-end à 10h30 ou 14h jusqu’en décembre 2013 !

Toutes les infos sont ici !

J’en profite également pour vous parler des visites de Florent Verstraeten qui organise des visites à thème soit gratuites soit payantes, à pieds ou à vélo tout au long de l’année.
Pour vous donner envie, voici le descriptif de la prochaine qui aura lieu ce week-end :

Uccle « Campagne » (nouvelle balade – gratuite) : le dimanche 9 juin, balade à vélo (pensez à apporter un cadenas), rendez-vous pour le départ devant la Maison communale d’Uccle à 11h et fin de la balade au même endroit à 16h. Distance: 20km, durée: 5h (pause repas incluse)

– Quelques mots-clefs pour résumer la balade: point culminant de Bruxelles, vigneron, eaux claires et abondantes, Rosse Tich, échangeur autoroutier, communes de menhirs, piscine la plus profonde du monde, T’Misverstand, colonie de chauves-souris, Pavillon de l’agriculture belge, structure construite la plus haute de Belgique, SOS Kauwberg, Grands travaux inutiles, Globe Village, Paepenkasteel

Pour plus d’infos, inscrivez-vous à la newsletter de Bronxelles Tour en envoyant un gentil mail à florent.verstraeten@gmail.com !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :