Ca, je ne m’y habituerai jamais ! (Belgique et BXL en particulier)

23 Oct

Jveux la même pour ma chambre…

Alors pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis française. Je vis en Belgique depuis presque 7 ans maintenant et la relation entre ce pays et moi n’a pas toujours été au beau fixe, même si souvent je me sens plus chez moi à Bruxelles qu’en revenant dans la maison familiale en région parisienne.

En 7 ans, on peut dire qu’on a fait le tour un peu, il y a plein de choses que je ne connais pas encore mais plein de choses que j’ai usé jusqu’à la corde et qui sont même limite au bord de la rupture.

Alors pour fêter ces presque 7 ans de relation entre Bruxelles et moi, entre la Belgique et moi, j’ai décidé de vous faire non pas une mais DEUX notes de blog sur les habitudes bruxelloises que j’ai prises avec plus ou moins de facilité et surtout les habitudes que je ne peux pas, ou ne veux pas prendre en bonne française chauvine que je suis ! Et en bonne française que je suis, je râle beaucoup et j’aime ça.

Donc, accroche toi à ton slip, tiens toi bien, c’est ti-par !!!

Nan je suis pas énervée…Pas.Du.Tout.

1. La STIB, la SNCB, TEC, Delijn et consorts

Alors voilà une des particularités belges à laquelle je ne pourrai JAMAIS m’habituer. Vous allez me dire, en région parisienne, on n’est pas super gâtés non plus niveau transports en commun, préavis de grèves et « incidents voyageurs » (terme gentil pour dire qu’y en a encore un qu’en a eu marre du RER C). Mais nous ne sommes pas là pour parler transports français mais bien belges !

N’ayant pas de voiture, j’ai évidemment l’occasion d’emprunter un nombre incalculable de fois les trams, les bus, les métros, les pré-métros et le train. Je suis donc devenue une experte et j’ai même une statue érigée à la gare du Midi avec tout ce que je leur ai donné comme sous à attendre un train dans le froid en plein hiver.

Oh la la ma foi quel beau train, n’est-ce pas ?

A titre d’exemple : je n’ai jamais compris les itinéraires de la STIB, est-ce que quelqu’un peut enfin m’expliquer pourquoi il y a deux lignes de métro qui vont au même endroit mais il y en a juste une qui s’arrête un peu avant ? Pourquoi on a des quais de tram énormes pour des véhicules ridiculement petits qui vont s’arrêter tout au bout ? Pourquoi pour cette même raison, on met 45 min à sortir à Albert ?
Pourquoi dans les petites gares, il n’y a pas d’auvents de protection ou de petite cabane fermée pour quand il pleut ou qu’il fait froid ? Pourquoi les conducteurs belges sont les seuls à paniquer dès qu’il y a un peu trop de pluie…HEY les gars on est en BELGIQUE !!! C’est pas comme si vous étiez aux Bahamas et que d’un coup vous vous retrouviez ici non plus hein. Et surtout pourquoi c’est si cher ???

Et alors évidemment carton rouge à Delijn qui doit avoir le seul site belge qui n’a pas en option plusieurs langues. Non, tu parleras néerlandais et c’est tout.
On me signale dans l’oreillette que Delijn a maintenant une version française donc ma gueule 🙂

2. Le pain

Impossible que tu manges les baguettes d’1m50 après ça…

Alors évidemment, j’ai été luxueusement élevée puisque nous avions une boulangerie de quartier absolument démentielle tout près de chez nous et que le bon pain, pour moi, est une denrée complètement indispensable à ma survie. Et dans ma grande naïveté, j’ai toujours cru que le pain, quoiqu’on fasse est toujours bon.
Mais héhé je n’étais jamais venue en Belgique avant ça !

J’ai donc appris que bien sûr que si on pouvait tout à fait vendre du pain absolument infâme qui ressemble à du carton en toute impunité à Bruxelles. Et ce qui est considéré comme le « bon pain à la française » ici est une espèce d’ersatz de chez Paul, qui reconnaissons-le, amateurs de vrai pain, cher(e) collègue, n’est pas non plus le choix de première catégorie quand t’as passé ton enfance dans la meilleure boulangerie de ta ville, voire de la région. Voire du monde, hein.

Depuis des années donc je suis à la recherche de ma madeleine de Proust en forme de baguette craquante toute chaude à Bruxelles. Mais soit je dois me taper 23 km dans la grande banlieue parce qu’untel a dit sur Cityvox que le pain était super bon. Et genre je dois le croire sur parole et aller me perdre à Woluwe-Saint-Bernard (oui c’est un autre Woluwe) !  Soit je dois me contenter du pain chez Delhaize ou au marché en pleurant sur mon sort d’experte en pain avorté dans l’oeuf.

Alors ne vous étonnez plus si je rentre avec mes 8 baguettes en Thalys, hein.

3. Les magasins qui ferment à 18h

Hahaha, dans ta faaaace…

Nan mais sérieux ? Allo la Terre ?! Bruxelles…capitale de l’Europe, (n’en déplaise aux Strasbourgeois) et les magasins ferment à 18h ? Nan mais t’as vu ça où ? Même dans ma ville de banlieue parisienne, on a le Franprix qui est ouvert jusqu’à 20h ! Et là, fin de semaine, toi tu finis ta journée, épuisé(e), t’as bien envie d’aller dépenser tout ton salaire chez H&M…eh ben naaaaaaaaaannn tu peux paaaaaaas. Parce que c’est ferméééééé, lalalèèèèèreuh.

4. Bancontact/Proton

Visa ??? Mastercard ??? Argh !

Alors tu vois nous, comme on est un tout petit pays de rien du tout et qu’on n’a pas envie de s’étendre sur le monde, et qu’on n’a même pas envie que le monde s’étende à nous, on va faire notre propre système de paiement huhu ! Et il n’y a personne d’autre qui pourra l’utiliser ! Hahaha ! Et même que les trucs genre Visa, Mastercard et tutti quanti, ben on va leur mettre des bâtons dans les roues !

Et tu devras te taper 40 bornes pour trouver un distributeur ou même trouver un resto où ils acceptent ta Visa !

Et puis j’ai même trouvé des partenaires de malade : la Stib et la SNCB ! Tu voudras payer avec ta carte pour un titre de transport au guichet ? Haaaaa mais pas si c’est pas Bancontact hein ! Tu dois être belge pour pouvoir profiter de nos transports si prisés en passant plus vite ! Ou avoir beaucoup de monnaie sur toi ! Hihi !

Et alors Proton, c’est trop drôle parce qu’on va dire aux gens de mettre des sous quelque part pour payer des petits trucs. Seulement, cet argent au lieu d’être sur le compte et de travailler, ben il travaille pas du tout !

Hihihi ! Hohohoho ! Je ris tellement que j’crois que j’vais m’étouffer !


Vas-y. Etouffe toi.

5. Les boulettes dans les soupes

Hmmm puis ça a l’air vachement appétissant dis donc…

Il faut savoir que le belge aime la boulette, sous toutes ses formes. Il aime tellement ça qu’il en met partout. A tel point, que la dernière fois me retrouvant dans le rayon Soupes de Colruyt, je me suis rendue compte que sur 20 variétés de soupe de marques différentes, il y en avait 5 sans boulette. Cinq. A moins que ce ne soit dans mon Colruyt qu’ils soient particulièrement accrocs à la boulette. A la boulette, tu n’échapperas pas.

Et vous, belges ou pas, quelles sont les choses auxquelles vous ne vous habituerez jamais ?

Prochain chapitre : Ca, je m’y suis grave habituée, par-contre…!

6 Réponses to “Ca, je ne m’y habituerai jamais ! (Belgique et BXL en particulier)”

  1. Maëla 23 octobre 2012 à 20 h 18 min #

    Haha…ouais pénible la VISA qui passe nul part, toujours pratique pour les gens de passage. Mais quelle idée aussi de passer en Belgique 😮

  2. Pititkoala 24 octobre 2012 à 10 h 23 min #

    Ha oui mais non, je m’insurge. On est absolument nuls en baguettes je te l’accorde, mais notre pain est le meilleur! En France… c’est tout l’inverse, les rois de la baguette, mais pour les tartines on repassera, t’as déjà fini les 3/4 du pain que t’as toujours aussi faim lol. Et du pain goût carton, on en trouve aussi bien au Delhaize de Drogenbos qu’au Super U de Sainte-Marguerite-sur-Fauville

    • Maman Loutre 24 octobre 2012 à 12 h 30 min #

      Ha la la as-tu jamais goûté ce délicieux pain cuit au feu de bois dans les campagnes bourguignonnes ? Dans les supermarchés, quel qu’il soit, de toute façon, le pain est affreux ! Mais comme je disais, moi j’ai été élevée à la baguette, la tartine je l’ai découverte ici. Avant pour moi, tartine = pain de mie = Jacquet ou Harry’s, quoi. Mais je t’assure que la boulangerie à côté de chez moi fait les pires baguettes du monde et les pires carrés blancs de la terre entière. Le tout mis dans des sacs qui viennent de faillites. Tu serais surprise de ce qu’on est obligés de se coltiner quand on veut du pain là maintenant tout de suite !

      • Sue29 31 octobre 2012 à 22 h 06 min #

        Trop vrai Maman Loutre !

        Le pain belge m’a remotivée à me remettre a faire mon pain moi meme ! et je reve d’une bonne baguette craquante (avec du nut en prime…)

        La stib, ca va, je roule surtout en voiture… mais que dire des routes en plaques de béton qui font « tac tac tac tac » quand tu roules vite (bruit des jonctions entre les plaques) dès que tu sors de Bruxelles ? On croirait des routes d’après-guerre !!

        Les magasins, on se croirait dans une petite ville de province (genre Laval, capitale de la Mayenne (la quoi??))

        Bancontact ou comment avoir 4 CB dans mon portefeuille mais se retrouver malgré tout à supplier ma dentiste de pouvoir la payer plus tard par virement (très forts pour ca aussi les belges ! mais ca c’est pratique!!) parce que j’ai pas 150€ de cash sur moi!!!

        Les boulettes j’ai résisté depuis 3 ans, ni dans la soupe, ni dans leurs horribles boulettes sauce tomate qui ne me donne mais pas du tout envie ! Et ne me parlez pas de « salades de viande » dans lesquels je n’ai jamais vu de salade !!

        Tout comme toi, il y a plein de choses que j’ai adopté aussi et qui me manqueront bientot à mon retour en France !!

  3. Jessica Ruelle 24 octobre 2012 à 21 h 02 min #

    J’étais déjà toute prête à te sortir une réplique de bonne belge qui défend son territoire – oui je ne suis pas de nature nationaliste, mais je vis avec un français, ça se développe – mais en fait t’as raison sur tout. Même sur les boulettes…

Laisser un commentaire

